Corse Cheminée vous présente sa gamme de Thérmo-cuisiniére à buches
Derrière ce mot technique se cache les cuisinières à bois de nos grands-mères
Ce sont des appareils aux prestations multiples capables de satisfaire grande partie des besoins énergétiques de la maison. En effet, tout en réchauffant l’espace qui l’entoure, la thermo-cuisinière cuit les aliments avec des performances équivalentes à celles d’une cuisinière traditionnelle et alimente en eau chaude le réseau de chauffage central connecté.
Il existe différents types de cuisinières à bois, dont les cuisinières à bois bouilleur. Elles sont aussi appelées cuisinières thermo, cuisinières à bois hydrauliques, cuisinières à bois chaudières. Tous ces termes désignent le même type d’appareil de chauffage permettant d’utiliser une cuisinière comme une chaudière. Ces cuisinières à bois bouilleur transmettent la chaleur produite à l’eau afin de faire fonctionner radiateurs ou planchers chauffants. Adaptable à tout type de logement, ce système de chauffage vous permettra de faire des économies, car vous pourrez vous chauffer et cuisiner avec un seul produit.
Fonctionnement d’une cuisinière à bois bouilleur
Le fonctionnement d’une cuisinière à bois bouilleur est le même qu’une chaudière classique à fioul ou à gaz. Des bûches de bois produisent une chaleur qui est récupérée par un échangeur puis transmise à l’eau. Cette eau est mise en circulation par une pompe et dirigée vers les radiateurs, planchers chauffant ou chauffe-eau via un ballon tampon. Le ballon évite également l’effet de surchauffe dans la pièce où l’appareil est installé.
Une cuisinière à bois bouilleur ne possède pas d’électronique qui contrôle l’allumage et l’extinction, tout doit être fait de manière manuelle. En plus de chauffer votre logement, ce type d’appareil de chauffage vous permettra de cuisiner grâce à un four intégré et une plaque souvent fabriquée de fonte sur le dessus de l’appareil. Il vous faudra toutefois un peu de patience avant de gérer complètement ce mode de cuisson d’antan.