Tirant son inspiration de tous les arts – des vitraux de la Renaissance au Cubisme, du Fauvisme au Mouvement Memphis –
Livia Acquaviva (née en 1990) s’est construit un univers qui lui est propre.
Sa pratique artistique est à la fois instinctive et très minutieuse.
Autodidacte, elle mêle plusieurs techniques picturales et se consacre principalement à la peinture à l’huile et l’acrylique.
Le Rêve
Acrylique sur toile: H 120 cm, L 160cm
Elle travaille principalement les figures humaines : elle les façonne, les transforme et les déstructure jusqu’à la fragmentation voire l’abstraction.
Elle crée des combinaisons presque géométriques avec une palette de couleurs très vives, juxtaposées et contrastées.
Le travail de Livia se caractérise par une esthétique des couleurs fragmentées et des personnages enchevêtrés.
L’iconographie récurrente de ses travaux est double : la présence de multiples visages aux regards croisés et la représentation de corps célestes – l’Œil et le Soleil.
Fusion
Acrylique sur toile: H 97 cm, L 130 cm
Livia aime expérimenter et ne se fixe aucune limite.
Si elle se consacre principalement à la peinture, acrylique et à l’huile, elle s’essaie à d’autres supports et différentes matières: photographie, dessin, numérique et impression sont également des moyens d’expression.
Calvi
Peinture technique mixte
Composition numérique, impression sur toile, acrylique: H 120 cm, L 90 cm
Dans son atelier, situé à Lumio, elle confectionne ses nouvelles toiles, qu’elle expose à la galerie Bel’arti de Calvi. Une belle ascension pour la jeune femme, qui, bien qu’étant passionnée depuis toujours par l’art, n’avait jamais imaginé exposer et encore moins vendre ses œuvres.
Osmose
Acrylique sur toile: H 130 cm, L 97 cm.
Roy Boy
Technique mixte
Composition numérique, impression sur toile, acrylique
» Je peins depuis toute petite, mais j’ai toujours fait cela par plaisir, sans volonté d’en faire mon métier, déclare Livia Acquaviva. La peinture a toujours été une passion que je développais pour moi-même, je n’ai jamais pris de cours de dessin durant mon enfance.
» Le spectre de mes influences est très large, détaille l’artiste. Cela va de la renaissance italienne au pop’art anglais et américain. Il y a aussi une grande influence du fauvisme, du cubisme, des aplats de couleurs, des fragmentations. Je fais beaucoup de figures humaines, c’est ce qui m’inspire. Je fais aussi des paysages, plutôt dans l’abstrait et toujours en insérant des figures humaines. »
Artiste touche-à-tout
N’ayant pour limite que son imagination, l’artiste aime travailler différentes matières et différents supports. » Je ne me fixe aucune contrainte et j’aime expérimenter, ajoute-t-elle. En ce moment, je fais beaucoup de peintures à l’acrylique ou bien à l’huile, je mélange le fusain, le crayon… Je fais aussi de la photographie, je m’exerce également dans le numérique, dans l’impression
L’Artiste Peintre Livia Acquaviva
www.liviaacquaviva.com